Le brossage des dents des bébés, le pire du pire ?!

Comment brosser les dents des gamins, sans terminer à l’asile ?

Vous pensiez que le manque de sommeil allait vous rendre dingo ? Vous pensiez que devoir changer des couches pendant 3 ans aurait raison de votre santé mentale ? Vous espériez ne pas péter un plomb en marchant sur un Lego en pleine nuit ? Pour vous, c’était le pire de votre vie de papa ?

NIET ! Le pire, c’est le brossage des dents des gamins !

Le brossage des dents, est-ce important ?

Avoir sa progéniture qui pue de la gueule comme si elle avait mangé un rat, c’est rarement agréable. Les dents jaunies par le tartre et les résidus des repas de la journée, ce n’est pas sexy ! Alors on a inventé la brosse à dents, puis le dentifrice.

En principe, vous devriez être au courant, et vous brossez les dents matin, midi et soir ! Au final, vous êtes comme tout le monde, et vous le faites le soir avant d’aller dormir, et c’est déjà pas mal !

Dites-vous que pour votre enfant, c’est la même chose… Et malheureusement, nos chères têtes blondes sont tellement nulles lorsqu’elles naissent qu’il faut tout leur faire. Leur brosser les dents fait partie du package !

C’est donc à vous, pendant les 5 ou 6 premières années de leur vie, qui aurait la lourde tâche de frotter les maxillaires, en n’oubliant aucun recoin sous peine de devoir aller chez le dentiste soigner une pauvre dent de lait qui tombera 3 semaines plus tard !

À partir de quand doit-on brosser les dents des enfants ?

Voilà des enfants a qui ont a mal montrer comment se brosser les chicots !J’ai posé la question à mon dentiste, et sa réponse est sans appel : le plus tôt possible ! En gros, dès que les premières quenottes pointent le bout de leur nez, il faut les nettoyer… Inconvénient : vous allez devoir vous y mettre dès 3 mois en moyenne ! Avantage : votre progéniture sera habituée dès son plus jeune âge, et ça sera moins compliqué à la longue. Ça devient une routine, et les marmots ont besoin de routine.

Pour le brossage des dents, pas question d’acheter la même brosse à dents que pour vous. Vous voyez bien que votre gros machin ne rentre pas dans sa petite bouche ! (Ne sortez pas cette phrase de son contexte !)

Premier achat à faire, la brosse à doigt ! C’est une brosse à dents dont le manche a été remplacé par un embout à fixer sur son doigt. C’est hyper pratique pour aller frotter doucement les dents naissantes de votre enfant, et c’est plus rassurant pour lui.

C’est l’étape 1 du brossage des dents pour votre enfant. Vous lui apprenez à ouvrir gentiment la bouche et à supporter le frottement pas tellement naturel des poils de la brosse sur ses petites dents toutes neuves.

Et vous vous y collez jusqu’à ce que votre gamin soit en âge de tenir sa brosse tout seul comme un grand, soit grosso modo vers 1 an et demi.

À quel âge laisser son enfant se brosser les dents tout seul ?

Dès 1 an et demi, votre gamin doit commencer à se brosser les dents tout seul. Alors attention, ça va être la Foire au n’importe quoi ! Pas question dès lors de ne pas repasser derrière lui pour bien lui brosser les dents. Mais il est important qu’il commence à faire par lui-même ; qu’il apprenne à tenir sa brosse et à faire le mouvement pendant trois minutes.

À partir de ce moment, fini la brosse à dents à mettre sur son doigt. Votre enfant veut vous imiter. Donc vous achetez une petite brosse à dents souple, adaptée à son âge, et vous vous brossez les dents en même temps que lui.

Jusqu’à quand vais-je devoir lui tenir le manche ?

Vous le savez, en faisant un enfant vous avez pris perpet’ ! Alors quelques galères de plus ou de moins n’y changeront pas grand-chose, n’est-ce pas ?

Pour le brossage des dents, il va falloir être derrière votre chérubin jusqu’à au moins 6 ans, le temps de bien comprendre le mouvement à produire pour correctement se brosser les dents… C’est hyper long, mais ça vous fera économiser de l’argent chez le dentiste plus tard !

Quel dentifrice choisir pour mon enfant ?

Les enfants adorent les sucreries... Les montres des dents également !Les programmes de prévention bucco-dentaire mettent l’accent sur le côté positif du fluor dans la prévention des caries. C’est vrai que c’est pas mal, le fluor, pour ça. Mais petit inconvénient, le fluor rend con. Donc on évite les dentifrices qui en contiennent avant l’âge de 3 ans. Car une trop forte concentration en fluor aurait des conséquences nocives sur la santé. D’ailleurs, la Belgique a interdit les compléments fluorés pour les enfants, et envisage de faire de même pour tous les dentifrices.

Des dentifrices sans fluor, en France, c’est galère à trouver (Il y’en a là !). Soit vous le commandez en ligne, soit direction les magasins bio ou les pharmacies de votre quartier.

À partir de 3 ans, vous pouvez utiliser du dentifrice enfant normal, toujours avec une brosse douce adaptée à son âge.

Mon gamin refuse de se brosser les dents, que faire ?

J’ai été confronté à ce problème, figurez-vous. Pendant 3 mois, des crises de larmes au moment de se brosser les chicots. TOUS LES SOIRS, l’enfer !

Clairement, c’était de la comédie. Ma fille faisait ça pour me tester, ma femme et moi. Le problème avec un enfant qui refuse d’ouvrir la bouche pour qu’on puisse lui laver les dents, c’est qu’il y a un risque de lui faire mal. Un faux mouvement, et vous pouvez écorcher la gencive.

Et d’une manière générale, cette lutte systématique est impossible à tenir sur le long terme.

Il m’a donc fallu ruser. Et c’est à ce moment que sont arrivés LES MONSTRES DES DENTS ! Pour faire simple, j’ai simplement grossi un peu le trait de la réalité en racontant à ma gamine que des monstres allaient venir lui manger les dents si elle ne se les brossait pas correctement. Et j’ai été bluffé du résultat, parce que du jour au lendemain, la galère des dents a été oubliée ! Fini les cris, finis les pleurs. Brossage des dents fait avec application et sans discuter.

Vous pensez que ce n’est pas très moral ? Tant pis ! Au grand jeu de la comédie, les monstres ont toujours le dernier mot ! Et ça n’est pas pire que le chantage du Père Noël !

Auteur de l’article : Julien

Blogueur autant que Papa et créateur de vêtements pour enfants, j'écris tous les jours sur mes différents blogs et j'en fais mon métier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.